Le Lieu d'Enfouissement

Le lieu d’enfouissement est localisé à cheval sur les territoires des municipalités de Saint-Tite-des-Caps et de Saint-Joachim à environ 50 km au nord-est de Québec. L’entrée contrôlée au site est située du côté nord de la route 138 à environ 800 mètres après l’intersection avec le chemin de la Montagne. Voir le dépliant explicatif. Voir une vue aérienne du site.

Note de clarification : Pour simplifier le texte, nous parlons du « lieu d’enfouissement » pour désigner l’ensemble des installations. Nous utiliserons les abréviations « LES » pour le site d’enfouissement sanitaire de Saint-Tite-des-Caps et « LET » pour le site d’enfouissement technique de Saint-Joachim.

Lieu d'enfouissement sanitaire (LES)

D’une superficie approximative de 26,5 hectares, elle est exploitée en confinement depuis le 28 juin 2004. Elle est munie d’un système d’imperméabilisation construit à partir de matériaux géosynthétiques et d’un système de collecte du lixiviat pour permettre son traitement avant le rejet au milieu récepteur.

Lieu d'enfouissement technique (LET)

D’une superficie approximative de 20 hectares, elle a été exploitée depuis 1969 sous le principe de l’atténuation naturelle, c’est-à-dire qu’elle ne comprend pas d’ouvrages de confinement ou de collecte des eaux de lixiviation. Le lixiviat, produit essentiellement par la percolation des eaux de pluie s’infiltrant à travers la masse de déchets, migre à travers le dépôt meuble jusqu’à la nappe phréatique. On mise alors sur les principes naturels de la filtration, de l’absorption, de la dispersion et de la dilution pour atténuer sa charge polluante. Toutefois, les résurgences de lixiviat en surface sont captées et acheminées vers deux bassins aérés avant leur rejet au cours d’eau récepteur.

Carte des zones

La carte suivante illustre la disposition des zones avec les dates d’attribution des certificats d’autorisation.

Composition des matières éliminées

Selon les données de l’inventaire 2013 du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Québec (Rive-Nord) 2016-2021 (PMGMR), on estime à environ 1 241 600 tonnes de matières résiduelles générées sur le territoire. De cette quantité, près de 575 000 tonnes seraient éliminées, soit l’équivalent de 46 % du total à gérer.

On constate que les matières organiques composées de résidus alimentaires et de résidus verts représentent près du quart des matières toujours éliminées, et qu’en ajoutant les boues municipales et industrielles, cette catégorie de matière constitue plus de la moitié de la quantité éliminée. Avec l’implantation de centres de traitement sur le territoire (biométhanisation, compostage), ainsi que la mise en œuvre d’actions visant à réduire le gaspillage alimentaire et à encourager l’herbicyclage, le feuillicyclage, ainsi que le compostage domestique et communautaire, cette quantité diminuera drastiquement.

La majorité des matières éliminées proviennent du secteur résidentiel, suivi par le secteur des industries, commerces, institutions (ICI). Le secteur de la construction, rénovation, démolition (CRD) performe bien avec un taux de récupération de plus de 80 %. Bien que les écocentres et la collecte sélective porte-à- porte des matières recyclables soient implantés depuis plusieurs années, il est étonnant qu’il y ait toujours autant de matières acheminées à l’élimination. Il est donc manifeste que les efforts d’information, sensibilisation, éducation (ISÉ) doivent être poursuivis auprès de la population.

À ce titre, il faut rappeler que la capacité totale du LET est de 6 700 000 m.c. (10 000 000 tonnes) pour une durée de vie de 60 ans. La seule solution, avant que l’incinérateur ne soit à bout de souffle, c'est une diminution de la quantité de nos déchets puisque la majorité des ordures ménagères collectées sur le territoire y sont acheminées. Diminuer l’apport de déchets, c’est prolonger la durée de vie du LET et éviter le développement d’un nouveau site d’enfouissement.

Vue aérienne du site d'enfouissement

Une vue d'oiseau du site d'enfouissement, aussi visible en grand plan ici.